{De l’autre côté du miroir de…} Lara, brodeuse d’histoires

Aujourd’hui, je vous présente un univers que j’aime et qui me parle, une créatrice aux doigts d’or, une personne généreuse et enthousiaste… *parce que oui, même derrière un écran, des liens se tissent*

Cet univers, c’est celui de J’en ai pas l’air, bohème et coloré, unique et vitaminé, où broderies subliment accessoires et objets de déco… où Lara fait naître derrière sa machine vos projets de broderie les plus fous… *vous avez certainement remarquer mon joli sac sur mon dernier article du défi ma petite robe noire…*

ma petite robe noire printanière

 

Lara… Dis-nous qui tu es?

Lara, créatrice de j'en ai pas l'airJe suis une femme de 43 ans, une maman, une artiste, une entrepreneure, une brodeuse d’histoires. Rêveuse depuis l’enfance, je me réfugiais dixit mes instituteurs « dans la lune », et j’ai décidé d’y rester et même  d’en faire mon métier.

Je brode des couleurs pour un monde sublimé où j’invite les amoureuses de  matières nobles et colorées à s’épanouir en s’y exprimant au travers de mes doigts et de mon travail d’artisan d’art. Je crée des broderies, des sacs et accessoires à la mesure de leur histoire : uniques et sensibles.

 

En ce moment, tu cherches à faire franchir un cap de plus à ta petite entreprise, J’en ai pas l’air. Peux-tu nous en dire plus sur ton projet?

Je souhaite pérenniser mon activité en l’étendant auprès d’un marché de professionnels . Les histoires d’entreprises sont pour moi – qui suis également entrepreneure – aussi des histoires humaines : des projets de vie de ceux qui les créent, de ceux qui les animent mais aussi de ceux qui en sont les clients. Chacun  de ces acteurs méritent d’être à un moment donné sublimé, récompensé, reconnu pour ce qu’il y apporte.

Afin de pouvoir ainsi exploiter mes compétences auprès des professionnels, j’ai besoin de trois choses :
– d’un logiciel de broderie plus performant
– d’un ordinateur puissant pouvant l’accueillir
-de financer un appui en ressources externes, afin de construire une stratégie efficace pour faire aboutir ce projet.

Je passe donc par un financement participatif via la plateforme  de crowdfunding ULULE.

Cadre brodé J'en ai pas l'air

 

On sent dans tes créations une inspiration bohème *un thème qui me parle et me touche beaucoup*. D’où vient-elle?

Le monde des tziganes représente le mystère des femmes aux intuitions fortes et à l’indépendance quasi sauvage.
Ce monde bohème est en fait un « entre-deux mondes» : il fait partie du notre tout en nous montrant une voie différente, un chemin à suivre  indépendant, détaché des chaînes que nous nous imposons.
Cela représente une envie de voyage, de renouer avec nos intuitions que nous peinons chaque jour à faire taire, une envie d’indépendance et une capacité à dire non aux diktats sociaux et culturels qui nous brident chaque jour.
Les couleurs fortes et baroques qui caractérisent le monde bohème sont une véritable  revendication d’indépendance dans les choix de vie que nous empruntons.

 sac rétro bohème chaperon rouge gypsy

Une identification et un attachement forts à cet univers bohème. Le lien est différent pour moi *un souvenir d’un voyage en Roumanie, un autre monde, un autre temps*, mais tout aussi fort!
Lara, tu es brodeuse, artisan d’art,  tu manies et associes les couleurs avec subtilité et originalité. Est-ce un reflet de ta personnalité, de ton style? Quel est-il dans ta vie de tous les jours?

Je n’ai pas d’origine spécifiquement tzigane, mais je me sens libre de mes choix de vie et infiniment proche de la gitane intuitive et indépendante. Je m’exprime par la broderie comme elle pourrait le faire : avec son âme et les héritages féminins qui sont les siens.
Le folklore qui est également une de mes inspirations essentielles, appartient au monde des femmes. J’en suis et y apporte ma modeste contribution comme tant d’autres ont fait avant moi et feront après moi. Une façon de sublimer un monde parfois trop monochrome et prédéterminé, une porte ouverte sur autre possible gai et coloré.

 sac brodé coloré

Parlons un peu de ta boite à bijoux… En as-tu beaucoup? En portes-tu souvent? Quel type de bijou portes-tu le plus?

Oula, oui ! Mais pas encore assez !
Cela dépend de mes tenues, de mes humeurs et des activités qui seront les miennes dans la journée…
L’hiver j’aime les grands sautoirs sur des tenues couvrantes et chaudes, l’été j’aime les ras de cou faciles à porter sur le moindre tee-shirt basique. J’aime les inspirations ethniques, le mariage de matières et bien sûr la couleur ! Je ne porte plus de boucle d’oreille faute d’avoir laissé mes trous de boucles se reboucher … *EDIT de 18h30 : après vérification lors d’une virée  boutiques avec ses ados, finalement, elle peut toujours en porter!*
Ce que je porte le plus ? Des bracelets, des manchettes ! J’en ai plein ! Mais pas assez encore j’en suis convaincue … *tiens, petite confidence au passage, je travaille sur un nouveau modèle de manchette pour les prochaines collections…*

 

Mélange de matières et de couleurs, on est fait pour s’entendre, Lara! Si tu devais choisir un et un seul bijou Lili et le scarabée rOZ, lequel serait-ce? Et pourquoi !

J’ai un collier bleu osmose  que je porte très souvent *oh oui, je me souviens*: il est élégant, original et si facile à porter ! Sur un tee-shirt, une petite robe ou un top ras du cou, il met vraiment en valeur le port de tête de manière discrète et raffinée. *merci pour tous ces jolis compliments!*

Si je devais choisir, je succomberais sans hésitation pour le collier double rang Tzigane, très bohème évidement ! Il est absolument divin et  les perles noires me font penser aux chapelet utilisés par les gitanes très croyantes.
Je prendrai le bracelet tzigane assorti évidement ! *on avait dit un et un seul, Lara!*

 Collier double rang à breloques colorées

Merci Lara de m’avoir accordé un peu de ton temps pour cet interview. Je te souhaite tout le succès que tu mérites pour ton projet. 

Pour retrouver l’univers coloré de J’en ai pas l’air :

logo j'en ai pas l'airSite : http://www.jenaipaslair.fr/
Boutique en ligne : http://jenaipaslair.bigcartel.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/jen-ai-pas-lair/304856812859524

et son projet participatif, sur Ulule:  http://fr.ulule.com/broderie-dart/

 

Restons en contact!

Vos recevrez toute l'actualité de Lili et le scarabée rOZ, ses coups de coeur, ses inspirations, ... directement dans votre boite mail!


 

4 thoughts on “{De l’autre côté du miroir de…} Lara, brodeuse d’histoires

  1. *On avait dit un seul Lara* 😀 Notre créatrice au coeur slave, bohème et généreuse ne peut se limiter et c’est ce qui nous la fait apprécier encore plus ♥
    Merci à toutes les deux pour ces questions/réponses qui invitent des paillettes de bonne humeur à mon (4è) café du matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *