Se démarquer… et être soi!

Vêtements, opinions politiques, lecture, musique, *projets de couture*… voilà des sujets sur lesquels nous avons tendance à suivre, inconsciemment ou non, la route toute tracée par ceux qui nous entourent, à « faire comme les autres »… Qui n’a jamais acquiescé une opinion, par crainte d’être jugé ou par facilité?
Et si à partir de maintenant, nous n’en faisions qu’à notre tête, si nous cherchions à nous affirmer, si nous oubliions le regard des autres, pour être nous-même, pour tout simplement être bien…  Pour se démarquer, et être soi!

*Mon titre ressemble à un sujet de philo, je vous l’accorde. Bon, ne vous attendez pas à une dissertation, je n’ai jamais été douée dans cette matière, ma note au bac en atteste…*

 

Comment se démarquer?

Se démarquer, ça peut passer par des tas de choses…
Par notre personnalité.
Par notre caractère.
Par notre humour.
Par notre rire
Par notre style vestimentaire.
Par nos accessoires ou encore par nos bijoux…

Chacune de nous a une sensibilité qui lui est propre. Celle-ci fera que l’on se sent plus à l’aise en mettant l’une ou l’autre en avant.
A chacune de construire son expérience personnelle, de tester et de trouver la façon qui nous conviendra le mieux.

 

Mon expérience personnelle ou comment je cherche à me démarquer?

Côté caractère

De mon côté, je ne pense pas trop m’avancer en disant que mon caractère *têtue et obstinée, vous saurez tout* m’aide à me démarquer

J’aime construire mes propres règles.
Suivre mon propre chemin, en général *oui, il y a toujours des exceptions* sans me soucier du regard des autres, de ce qu’ils penseront.

Mais une autre facette de ma personnalité, ma timidité *de l’autre côté de l’écran, on a du mal à y croire, non?*, fait que ça m’est parfois difficile…
Alors, je m’appuie sur autre chose, sur mes vêtements, mes accessoires et mes bijoux originaux et colorés *forcément*!

mes bijoux pour me démarquer

Côté style

Je vous ai déjà parlé il me semble, de cette soirée de gala de mon école, où je me suis retrouvée avec la même robe *magnifique soit dit en passant* qu’une autre jeune femme… J’ai passé toute ma soirée à l’éviter!
Dès lors, j’ai cherché à me démarquer.
A être différente.
A être moi!

 

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. - Oscar Wilde

 

Après cet épisode, je me suis cherchée, et je suis passée par des styles, je vous l’accorde un peu too much!
Slim en velours violet ou turquoise, pantalon vert anis, même pas peur!
Et là c’est sûr, pas grand monde portait les mêmes vêtements que moi! *En même temps, j’étais étudiante en archi, je pouvais tout me permettre!*

En sortant de l’école, j’ai commencé à coudre, toujours dans cette optique de me démarquer, de porter des vêtements qui seraient uniques, que personne d’autre ne porterait…

En rentrant dans le monde du travail, j’ai cherché à rentrer dans un cadre.
A faire comme les autre.
En portant des tailleurs, jupe et pantalon…
Mais je n’étais pas bien.
Je n’étais pas moi.
J’avais comme cette impression d’être déguisée…
Ça vous est déjà arrivé, j’en suis sûre, non?

Très vite, j’ai dépareillé.
J’ai gardé les pantalons noirs et amené de la fantaisie côté chemises, vestes, top, en dénichant des pièces originales en boutique ou en les cousant moi même.
J’ai donc peu à peu déserté les grandes enseignes de vêtements au profit des boutiques de tissus.

L’arrivée de mes deux filles et la création de mon entreprise, en parallèle de mon emploi à l’époque, m’ont fait peu à peu abandonner la couture de vêtements handmade…
Mais les bijoux fantaisie et accessoires colorés ont pris le relais : boucles d’oreilles et bague surtout au quotidien, colliers ou ceintures textiles pour les sorties, collants colorés *en souvenir des mes slims en velours*,  chaussures originales ou encore guêtres que j’adore, vêtements customisés, …

Se démarquer

Collier Circus – Lili et le scarabée rOZ
Chaussures Art H Pied
Mes chaussures customisées
Ceinture textile homemade

Depuis quelques mois maintenant *grâce aux copines, merci Sylvie, merci Séverine, merci Laurence*, je me suis remise à la couture… pour mon plus grand bonheur! Je combine maintenant vêtements homade et accessoires pour affirmer ma personnalité!

Robe et collier - se démarquer

 

Se démarquer… pour être soi

C’est dans cette optique que j’ai créé Lili et le scarabée rOZ…
Dans le but de proposer aux femmes sensibles à la mode, des bijoux alliant simplicité et originalité, des bijoux colorés qui sortent de l’ordinaire et leur permettent de se démarquer.

Bijoux Lili et le scarabée rOZ alliant simplicité et originalité

Créer des bijoux uniques qui vous ressemble… voilà mon credo!

Je fabrique de mes mains chacune des pièces colorées qui compose mes bijoux.
Il y a un peu de moi en chacune d’elles!
Et j’ose à penser qu’il y a un peu de vous aussi.
Parce que vous aurez choisi CE bijou.
Parce qu’il vous aura plu.
Parce qu’il correspond à celle que vous êtes.

Et même si j’ai vendu des dizaines de colliers coquelicots, aucun d’eux n’est parfaitement identique.
Ils sont tous différents…
Comme nous toutes.
Voilà une des forces de la marque!

Dans ma démarche de création, je veux vous aider à vous sentir bien …
A vous démarquer et vous sentir vous.

Je veux que le bijou Lili et le scarabée rOZ soit l’outil de votre réussite.
Qu’il soit l’accessoire qui révèle votre personnalité, votre caractère.
Qu’il vous aide à gagner en confiance et qu’il vous donne le sentiment d’être à la hauteur.

 

Créez votre propre style

Soyez vous-même.
C’est le plus important.
Ecoutez ce qui vient du plus profond de vous.
N’essayez pas d’être une autre, en portant des vêtements ou des accessoires qui vous donnent l’impression d’être déguisée.

Le style est une façon de dire qui l'on est sans avoir besoin de parler

Nous sommes toutes uniques et différentes.
Alors, prouvons-le!

Créons notre propre style!
Celui qui nous ressemble et permet de nous démarquer!

 

 

A vous qui arrivez au bout de cet article, vous en savez maintenant un peu plus sur le cheminement qui m’a conduite à créer des bijoux uniques et à quitter ma vie d’avant pour me consacrer à mon entreprise.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout!

 

Avant de partir, dites-moi, pour vous… se démarquer, est-ce naturel, une évidence, difficile, inutile… ?

Se démarquer et être soi - Lili et le scarabée rOZ

 


Restons en contact!

Vous aimez vous sentir différentes grâce à des pièces originales que personne d'autre n'aura?

Lili et le scarabée rOZ vous accompagne dans votre démarche pour vous démarquer et sortir de l'ordinaire, pour être vous, uniques et rayonnantes.

Venez, poussez la porte de l'atelier! Inscrivez-vous et recevez des conseils pour mettre en avant votre originalité au quotidien, avec des idées de looks, des customisations et des idées shopping!



28 thoughts on “Se démarquer… et être soi!

  1. oulala que ça me parle et que ça doit parler à nombre d’entre nous ! La société change et les grandes marques/enseignes si elles ont l’avantage de ne pas être « chères » n’ont pas d’âmes … Et c’est bien de cela dont il s’agit : porter un vécu, une émotion, pas juste un bout de tissus … Apparaître telle que nous sommes : colorées et pleine d’émotions ! Merci Virginie pour ce très bel article, je le partage !
  2. C’est très vrai tout ça, je me démarque de façon assez naturel, mais surtout dans ma déco intérieure que je suis vraiment en phase, aujourd’hui une maman d’école est venue goûter pour la première fois à la maison, je crois qu’elle a été un peu surprise de voir que je vivais dans le rose qui pète, avec un canapé vert et des fauteuils à fleurs 😉 J’ai bien ri en voyant sa tête 😉
  3. merci, j’ai vraiment pris plaisir à écrire cet article, à exprimer ce qu’il y avait au plus profond de moi… Se démarquer pour apparaître telles que nous sommes, oui, c’est essentiel!
    Et merci de ton partage!
  4. Moi j’ai l’impression qu’on croit tous se démarquer alors qu’au fond rien ne nous différencie vraiment. Bizarrement j’ai eu envie l’année dernière de me démarquer avec un tatouage, pas le fait de se faire tatouer, parce que ça c’est sûr c’est dans l’air du temps mais par le motif, unique, qui (dé)marque mon corps de n’importe quel autre corps au monde.
    Soit dit en passant j’admire ta façon de faire vivre ton blog et de communiquer sur ta marque de façon subtile, bravo !
  5. Se démarquer est difficile à affirmer… Nous sommes tous différents et vouloir sortir du lot est compliqué tellement notre société nous formate !!! Je trouve mon affirmation et ma différence dans tout ce que je réalise (à voir sur mon blog), aucune pièce (bijou, vêtements, coussins ou tout autre créa) ne se ressemble, elles se rattachent à des thèmes que j’affectionne. Quand j’arrive au boulot en manches courtes parce que le climat toulousain (bien à l’opposé du climat normand, région où j’ai vécu la plus grande partie de ma vie) est quand même plus chaud j’ai droit à des « t’es réchauffée »…. pas du tout, je suis différente de vous, je réagis différemment c’est tout !! Je me démarque en créant mes envies. Elles me ressemblent, traduisent mes envies, mes émotions, ce que j’aime !
    Se démarquer n’est pas évident mais je l’assume !! j’aime me démarquer, dire que je suis « moi » et qu’aucun autre ne me ressemble et que je ne ressemble à personne d’autre parce que nous sommes tous différents !!
    Tes coquelicots handmade seront toujours unique, car fait un à un !! et c’est ce qui me plaît quand on réalise/crée quelque chose, il y a toujours de nous dedans !! 😉 La petite ceinture est originale j’aime beaucoup !!!!
  6. Houla jme suis tellement reconnu a travers ton univers ta vie. ..mon combat de tous les jours faire accepter mes couleurs dans ce monde noir et gris ..dress code noir imposé dans mon travail que je ne peu pas laisser passer et qui mz met en marge mais que j assume et revendique en réalisant mes tenues merci a toi et ta couleur. ..
  7. Très bel article ! Plein de vérités et de bon sens !
    Démarquons-nous !
    Malheureusement, inconsciemment, on a souvent tendance à glisser vers un style, un courant de pensée … sans même s’en rendre compte … se démarquer c’est résister et promouvoir la diversité au sens le plus large du terme !
    Suivre le mouvement, c’est la facilité, et quand on crée, ça n’a pas de sens.
    Sans cesse se réinventer, c’est toute la richesse de l’activité de création .
  8. Merci Virginie pour cet article qui nous permet de vous connaître un peu plus.
    J’adore porter vos coquelicots (dans mon chignon pour mon mariage l’année dernière, remember?), au cou ou au doigt. Merci pour cela.
    Je pense ne pas être tout à fait comme les autres non plus tout en restant dans le cadre social. J’en parlais justement à table ce midi ; un recruteur m’a un jour dit que la grosse entreprise qui le mandatait n’allait pas me retenir car trop atypique! Je l’ai remercié car il me faisait un très beau compliment en fait!
    Continuez en ce sens en tout cas et merci de nous rendre encore plus singulière les unes des autres!
  9. Tu imagines combien ça me parle 🙂 Comme toi, chercher l’originalité à tout prix ne me convient plus, je pense; par contre, je reste moi, même en portant le truc vu partout, avec le petit twist perso (le bijou, l’écharpe…) qui fait dire à mes collègues de travail « dis-donc, t’aime la couleur, toi! »… Beh oui, même en couleurs nude ou noir, je me tiens à ma ligne 🙂 L’artisanat porte cette envie, c’est précieux!
  10. C’est marrant, parce que « se démarquer », ça sous-entend qu’on sort du lot, et donc que l’on vit au sein d’un monde un peu uniformisé, ou du moins homogénéisé…je sais qu’on est très influencé par la mode et les images qu’on nous donne, mais en même temps peut être qu’on n’a jamais été aussi « libre » de nous définir nous-même. Ton article m’a fait un peu réfléchir à ça, et finalement je suppose qu’on est très influencé par notre culture (qu’elle soit familiale, professionnelle, ou sociale…), et qu’au sein de ce petit « milieu » on cherche aussi à exprimer notre personnalité, souvent à choisissant de mélanger une part de conformité à des codes, et une part de distorsion de l’uniforme, ou d’originalité qui nous serait particulière. En tout cas je crois que c’est ce que j’aime dans tes bijoux. En les portant je ne me sens ni excentrique, ni extravagante, parce qu’ils sont très originaux, mais que ce sont des petites touches de fantaisie dans une tenue beaucoup plus simple et ordinaire…du coup, tes bijoux mettent en avant un peu d’un caractère enjoué, optimiste et léger dans une relative sobriété qui me permet de quand même un peu d’être en phase avec les autres et de ne pas avoir peur de m’écarter de la norme ^^…mais qui du coup met en valeur ce qui en diffère (dixit de très jolies boucles d’oreilles, un bracelet…)
  11. J’avoue qu’être comme tout le monde, c’est pas mon truc. Ça passe par des vêtements colorés, des accessoires achetés chez des créateurs, ils sont à la fois colorés et uniques du coup.
    Il y a toujours des gens pour trouver que c’est « too much », mais je me suis rendu compte que c’était ainsi que je me sentais moi, un peu comme vous. Alors ce n’est non plus de l’originalité à tout prix, mais j’y mets ma touche perso, souvent avec des bijoux très variés et divers.
    Merci de nous permettre cette originalité, continuez à cultiver votre imagination dans ce sens !
  12. merci de ce petit mot!
    Je pense également que l’on est influencé par notre culture, nos racines, notre éducation… et que c’est important que chacun trouve son équilibre dans l’expression de sa personnalité!
  13. Merci Nadine!
    Oui, ce n’est pas facile tous les jours de se démarquer *rires*! Tu as raison, souvent, on glisse vers la facilité.

  14. Tu résumes très bien les choses, l’important c’est qu’on puisse « trouver notre équilibre »! Merci pour cet article qui permet de mieux te connaitre, et qui nous fait nous poser des questions 🙂
  15. Intéressant….. comme sujet 🙂

    Mon chef de service, (heu mon ancien chef de service, va falloir que je m’y habitue, lol), m’a dit la semaine dernière, que j’allais manquer au service, qu’il allait être difficile de me remplacer….
    car, j’étais une personne singulière….. serait-ce cela qui me démarque des autres ?
    Quoi qu’il en soit, j’a souvent entendu cette petite phrase  » Tu ne fais jamais rien comme les autres » parfois, cette phrase sonne comme un compliment, parfois comme un reproche…
    Bref, j’assume, c’est en faisant comme je veux, comme j’ai envie que je suis heureuse, si ça plait tant mieux, sinon…. ben tant pis ! on ne peut pas plaire à tout le monde 😉

  16. Je réclame des photos de toi en slim anis & en turquoise !! 😉 Merci pour ton article frais qui stimule notre créativité ne serait-ce que dans notre tenue & nos accessoires (un jour je me mettrais à la couture de vêtement ! => dis-moi dès que tu prévois de prendre une stagiaire 😉
    PS je suis sûre que je te bats pour la note de philo au bac 😀
  17. Je trouve que de passer outre le regard des autres et la peur d’être jugée est une force! Et comme tu dis, on ne peut pas plaire à tout le monde… et vice versa!
  18. Le numérique n’existait pas en ce temps-là, et je ne pense pas avoir immortalisé mes tenues en argentique!
    Merci de ton commentaire… Ce sont eux qui me motive à écrire mes articles!
    PS : 5 pour moi, je m’étais surpassée… et toi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *