En pleine réflexion et remise en question sur notre impact sur l’environnement, voici que la période des fêtes et de Noël pointe le bout de son nez, avec ses préparatifs et ses listes de cadeaux de Noël. Je me suis posée la question d’un Noël éthique ou tout du moins d’un Noël plus éthique, *parce qu’au fond, ça fait partie de mes valeurs et celles que j’essaie de faire passer au travers de Lili et le scarabée rOZ*. Je vous livre ici l’état de mes réflexions.
Un Noël éthique… qu’est-ce que ça signifie?
J’ai eu envie d’écrire cet article à force de lire ou de voir sur les réseaux sociaux ces montages en faveur de l’artisanat et d’apporter ma pierre à l’édifice. Mais avant toute chose, je me suis posée la question : « Pour moi, qu’est-ce qu’un Noël éthique? ».
Et j’en suis arrivée à la conclusion qu’un Noël éthique est un Noël qui aspire à faire passer certaines valeurs au travers de nos achats, de nos emballages, de nos préparatifs et de nos repas de fêtes.
Un Noël plus responsable
Pour moi la première de ces valeurs, est de ne pas tomber dans la surconsommation et vise à consommer plus responsable. Cela passe par des cadeaux utiles, des produits de qualité et des achats de proximité, en circuit court.
Des cadeaux utiles
Depuis plusieurs années maintenant, je milite pour des cadeaux UTILES qui ne risquent pas de finir au fond d’un tiroir *ou sur la table de la prochaine bourse aux jouets*. Parce que c’est souvent le cas des cadeaux que reçoivent mes filles, qui au final ne jouent que très peu et préfèrent dessiner, couper, fabriquer et même coudre pour ma plus grande. *La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre comme on dit*
Je ne cherche pas non plus à brimer les envies de mes filles qui rêvent du dernier jeu Just Dance ou d’un lecteur MP3. Ces derniers seront peut être au pied du sapin, car je sais qu’elles s’en serviront et joueront avec.
Des produits de qualité
Le choix de produits de qualité permet de limiter notre impact sur l’environnement : on les garde plus longtemps.
Chez Lili et le scarabée rOZ par exemple, j’ai choisi de travailler avec des fournisseurs d’apprêts européens *vous savez toutes les petites pièces métalliques que j’utilise dans mes bijoux*, des fabricants directement, italiens en majorité, dans un souci de qualité avant tout. A mes débuts, je n’étais pas aussi soucieuse de la provenance de mes matières premières, *je ne sais d’ailleurs toujours pas où et comment elles étaient fabriquées* et je me suis retrouvée avec de la chaine fine qui casse quand on tire légèrement dessus ou des supports de boucles d’oreille qui contenaient très certainement du nickel vu l’état de mes oreilles *oui, j’y suis allergique!*.
Des achats de proximité, en circuit court
En privilégiant les achats de proximité, c’est le commerce et l’artisanat local que l’on met en avant.
Parce que derrière ces petites entreprises, il y a des personnes : la petite dame du magasin de jouets en bois, la créatrice de vêtements originaux, le producteur de fruits et légumes dont les paniers gourmands sont si appétissants, …
Vers un Noël plus éthique
En choisissant mes cadeaux de Noël cette année, j’ai envie de garder à l’esprit ce que j’ai écrit au-dessus… un noël éthique.
Tous mes cadeaux ne respecteront pas l’ensemble critères énoncés *ne nous voilons pas la face, un jeu de console, je ne vois pas comment il pourrait être éthique*, mais j’essaierai dans la mesure du possible de les prendre en compte. *C’est aussi la raison pour laquelle cet article s’intitule vers un Noël plus éthique et non pas vers un Noël éthique… le petit mot qui fait toute la différence.*
J’ai déjà trouvé le cadeau de l’un de mes filleuls au village des créateurs ID d’art auquel j’ai participé à Colmar le mois dernier. J’ai commandé un tableau personnalisé pour mon autre filleul *ce n’est pas un secret, sa maman est au courant et lui ne sait pas encore lire* et j’ai déjà repéré d’autres idées cadeaux, chez Marcel et Lily par exemple *là par contre, pas plus de détails au cas où de petits yeux curieux passeraient par ici*.
Sans compter celles qui auront droit à un bijou fantaisie Lili et le scarabée rOZ pour un Noël éthique!
Et vous, allez -vous tendre vers un Noël plus éthique?
2 thoughts on “Pour un Noël plus éthique…”